+ mesures in-SItu, analyses & interprétation


L'acquisition et l'interprétation de données sur les paramètres abiotiques d'un écosystème permet de rassembler des informations quantitatives et qualitatives sur son fonctionnement mais aussi ses rôles en matière de flux hydriques, trophiques et minéraux. Ces données sont essentielles pour un gestionnaire dans l'évaluation des facteurs contraignants l'état et l'évolution des milieux naturels, en particulier des zones humides.

Implantation de matériel d'acquisition de données in-situ

En fonction des contraintes et des moyens disponibles, Eco metrum définit avec le commanditaire les données et le matériel nécessaires pour répondre à ses besoins spécifiques.

 

Matériel ECO METRUM :  sondes piézométriques autonomes, station de jaugeage de débit (canal venturi), station météorologique autonome et capteurs associés etc.

Relevés physico-chimiques in-situ

La diversité des groupements végétaux, la présence d'un taxon, sont étroitement liés aux caractéristiques physico-chimiques de l'eau, des sols et leur évolution dans l'espace et dans le temps. Certains flux minéraux, trophiques engendrent une dégradation plus ou moins localisée d'un écosystème. Les relevés in-situ permettent de comprendre la nature, l'origine et l'orientation de ces flux.

 

Matériel ECO METRUM : multiparamètres de terrain et spectrophotomètre portable pour l'analyse de l'eau ; instruments de mesure du pH, de l'humidité et de la conductivité électrique du sol ; pénétromètre manuel pour la compaction du sol, etc. 

Prélèvements in-situ pour analyses en laboratoire

En fonction des objectifs et des enjeux, ECO METRUM définit avec le commanditaire le type d'analyse et les paramètres à étudier en laboratoire. Le choix du laboratoire est fait en fonction des devis et des préférences du commanditaire. Les frais d'analyse en laboratoire sont à la charge du commanditaire.

 

Interprétation des données

L'ensemble des données récoltées et analysées en laboratoire sont interprétées afin de mettre en évidence les facteurs contraignants l'écosystème étudié. Des préconisations sont également apportées pour les limiter.