+ Etude géomorphologique


La géomorphologie s'appuie sur de nombreuses disciplines de sciences de la terre pour comprendre la formation des (micro)reliefs et leur dynamique. Elle apporte des éléments concrets dans la nature, la mise en place et l'évolution des structures paysagères, des formations superficielles, des zones humides, des processus d'érosion, des mosaïques de groupements végétaux etc.

 

Le contenu de l'étude est variable en fonction des besoins du commanditaire. Elle comprend toujours des relevés GPS sub-métriques in-situ, des modèles numériques de terrain, une description et cartographie du contexte géologique (comprenant les formations superficielles), du contexte hydrographique et pédologique sur la base d'observations de terrain et de la bibliographie. Elle peut également comprendre une interprétation des flux hydrogéologiques, une étude bathymétrique d'étang etc.

 

Associée à d'autres études proposées par Eco metrum, elle permet de comprendre et d'analyser le fonctionnement d'une zone humide et de son bassin versant (cf. Etude systémique)


Pour illustrer...

avec l'autorisation du CEN Aquitaine