+ étude hydrologique


L'hydrologie est fondamentale a étudier pour conserver une zone humide. ECO METRUM l'effectue notamment par l'intermédiaire de sondes piézométriques autonomes afin de mesurer les facteurs déterminant l'évolution de la nappe superficielle (effet de fossé drainant, contrôle biologique, recharge souterraine, etc.) et les processus de ruissellement. Le contexte climatique et hydrogéologique, la topographie, l'hydrographie de la zone humide et de son bassin versant, sont appréhendés afin d'évaluer et de comprendre les dynamiques hydrologiques à l’œuvre.

 

Des relevés et analyses complémentaires, in-situ et en laboratoire, sur les facteurs abiotiques (cf. Mesure in-situ), permettent d'étudier précisément la nature, l'origine et l'orientation des flux minéraux et trophiques. Ils apportent des éléments précis sur l'existence, le bilan hydrique, de zones humides ou encore de certaines formes de tourbières de haut-marais.

 

Complétée par des études géomorphologique, pédologique et écologique, on peut élaborer une typologie des unités fonctionnelles élémentaires, comprendre, évaluer le fonctionnement et l'état d'une zone humide (cf. Etude systémique - diagnostic fonctionnel de zone humide)


Pour illustrer...