DÉFINIR le fonctionnement dES ECOSYSTèMES


" Etudier une diversité et une réalité complexe"

1- Décrire l'organisation et la structure des composants

Relever et traiter les données relatives à la composition et à la structure d'un écosystème, à quelles qu’échelles que ce soit.

 

D’un point de vue disciplinaire, ce volet fait appel à la géologie, la géomorphologie, la sédimentologie, la botanique, la pédologie. 

 

Au besoin, ECO METRUM s'associe avec des spécialistes pour développer certaines thématiques.

" Comprendre les facteurs de contrôle du fonctionnement passé, actuel et à venir".

2- Caractériser les flux hydriques, minéraux et trophiques

 

Identifier le régime, l'origine et l'orientation des flux hydriques (minéraux, trophiques) et des flux de matières.

 

Les champs disciplinaires impliqués dans l’analyse des transferts sont la botanique, l’hydrologie avec ses dépendances hydrogéologiques, la géochimie et la biochimie, la pédologie, la climatologie.

3- Reconstituer l'histoire

 

Analyser le passé, le plus souvent à travers les archives historiques (photographies aériennes, documents divers, témoignages) et paléo écologiques (macro restes, datations).

 

Les disciplines impliquées dans ce volet sont l’histoire, la carpologie et plus généralement la paléo écologie, la géochimie et la biochimie.

 

Au besoin, ECO METRUM s'associe avec des spécialistes pour développer certaines thématiques.

4- Définir un modèle de fonctionnement

 

La synthèse de l'ensemble des données des trois pôles d'étude précédent permet de construire le modèle de fonctionnement d'un écosystème.  Conceptuel au départ, à partir du traitement des données disponibles et de premiers relevés de terrain (Pré-diagnostic fonctionnel), le modèle est validé, précisé, grâce à la bibliographie scientifique et éventuellement la mise en œuvre de relevés complémentaires.

" Evaluer et suivre sur la base de critères fonctionnels"

5- Evaluer l'état de conservation et hiérarchiser les enjeux de conservation

 

Apporter un diagnostic de l'état de conservation et des enjeux de conservation tenant compte de la réalité complexe et des potentialités d'un écosystème à partir d'indicateurs pluridisciplinaires (botaniques, pédologiques, hydrologiques etc.).

 

6- Définir des protocoles de suivi

 

Mettre en oeuvre une méthodologie et des outils de suivi en fonction des caractéristiques et contraintes fonctionnelles existantes et des processus dynamiques constatés.

 

" Construire une stratégie de conservation"

7- Apporter des préconisations

 

Proposer des orientations précises et opérationnelles, un plan de suivi, pour la préservation et la restauration des écosystèmes


Synthèse de la démarche de diagnostic fonctionnel d'un écosystème