+ Etude de sol


Les sols constituent un élément essentiel d'un écosystème et de sa biodiversité. Ils participent à la valeur et aux différents rôles d'un écosystème. En écologie l'étude des sols permet de comprendre la présence de certaines espèces, groupements végétaux et de certains processus dynamiques. Dans le cadre du suivi des effets des opérations de gestion conservatoire, le suivi de la partie superficielle du sol (humus) apporte de nombreux éléments d'interprétation.

 

Une étude de sol repose, pour chaque profil étudié, sur une description précise des différents horizons, du type d'humus, un rattachement selon le référentiel pédologique (Afes-2008). Dans la mesure du possible, une interprétation pédogénétique du solum est réalisée. Elle comporte une interprétation des contraintes et facteurs pédologiques limitants (fonction des objectifs de conservation) et une appréciation de la valeur et des fonctions du sol. L'étude peut comprendre également une cartographie des sols, des types d'humus.

 

L'étude du sol, associée à des analyses physico-chimiques (cf. Mesure in-situ), à des études hydrologique, géomorphologique etc. permet de définir précisément les caractéristiques stationnelles d'un groupement végétal ou d'un taxon ou encore les potentialités d'un milieu dans la perspective d'optimiser les modalités de gestion, de restauration d'habitats, d'une transplantation d'espèce etc. (cf. Etude systémique - diagnostic autoécologique)


Le sol, un indicateur clé pour la conservation...

Sur un même site du Pays d'Orthe (Landes-40), à quelques dizaines de mètres de distance, l'évolution fine de la nature du sol et de l'humus permet l'expression de trois groupements végétaux menacés sur ce secteur : 

 

Pelouse à Serapias vomeacea, Gymnadenia conopsea, et Ophioglossum vulgare 

Sol : Calcosol-Rédoxisol, argileux, vertique (à micro-relief gilgaï), de pente érodée, issu de marnes (photo ci-contre)

Humus : Eumull claire neutrophile

 

 

Pelouse à Festuca lemanii et Ononis spinosa subsp. procurrens

Sol : Calcosol-Rédoxisol, colluvial, limono-argilo-graveleux,  de replat érodé 

Humus : Eumull clair, neutro-basophile

 

Ourlet à Molinia caerulea, Scorzonera humilis, Iris graminea et Allium ericetorum

Sol : Calcosol-Rédoxisol, humifère, colluvial, limono-argilo-graveleux, de pente, décarbonaté en surface 

 

Humus : Mésomull marron acidicline

 

Dès lors que la dynamique d'ourlification se traduit par un recouvrement pauci-spécifique de Brachypodium rupestre, l’horizon organo-minéral est nettement plus humifère dans sa partie supérieure, gris marron noir, avec une structure moins massive et plus grumeleuse que les épisolums précédents.

 

Dans la perspective d'une restauration à moyen terme de groupements de pelouses ou d'ourlets diversifiés sur ce site, ces données sont essentielles pour localiser et définir les opérations (charge pastorale, décapage etc.)

... la compréhension et l'évaluation du fonctionnement des tourbières

 

L'étude des sols tourbeux s'effectue à l'aide d'un "tarier russe". La nature, l'épaisseur, des horizons tourbeux et non tourbeux renseignent sur les conditions de mise en place et l'évolution du processus de paludification (figure ci-contre). Ces données sont importantes pour comprendre le fonctionnement actuel d'un système tourbeux, ses potentialités, ses rôles. Elles permettent également d'en évaluer la valeur patrimoniale (fonction de son ancienneté et de sa continuité), la valeur scientifique (recherche paléo-environnementale).

 

L'étude des macrorestes permet de compléter une étude pédologique. Au besoin, ECO METRUM s'associera avec un spécialiste pour approfondir ce domaine.

 

 

avec l'autorisation du CEN Aquitaine - Extraits de diagnostics fonctionnels et d'études hydro-géomorphologique et pédologique