+ Etudes systémiques


Les méthodes classiques d'étude des écosystèmes sont des approches souvent isolées et uniquement descriptives. Les gestionnaires sont confrontés à un manque de liens entre les différentes études technico-scientifiques, une connaissance insuffisante pour :

  • évaluer, mesurer, les causes et conséquences de facteurs d'altération
  • évaluer l'état de conservation, la valeur et les rôles des écosystèmes
  • orienter/définir des modalités de conservation ou de restauration

Eco metrum propose des études pluridisciplinaires visant à comprendre, mesurer, évaluer le fonctionnement et l'état d'un écosystème, en particulier les zones humides. Cette approche est dite systémique : Elle regroupe des démarches théoriques, pratiques et méthodologiques afin d'étudier des écosystèmes complexes ou des cas particuliers pour ensuite définir des modalités de conservation. Les quatre concept clés de l'étude systémique sont : complexité, globalité, interaction, système

Diagnostic fonctionnel de zone humide et de son bassin versant

Le cadre conceptuel du diagnostic fonctionnel est de comprendre le fonctionnement de l'écosystème, évaluer son état et prédire son évolution. C'est un outil, ouvert, d'intégration de différentes disciplines pour définir le modèle de fonctionnement d'un écosystème à différentes échelles.

 

Cette approche repose sur la définition de profils structuraux et d'unités fonctionnelles à différentes échelles. L'unité fonctionnelle élémentaire constitue la plus petite unité homogène, auto-organisée, du point de vue du fonctionnement. Elle est caractérisée par un contexte biogéographique, une morphologie spécifique, un modèle de fonctionnement hydrologique, un sol, une communauté végétale voire des conditions micro-climatiques ou pédo-climatiques particulières.

A une autre échelle, les unités fonctionnelles élémentaires s'associent suivant un arrangement spatial particulier, souvent complexe,  pour former des unité de gestion cohérentes d'un point de vue fonctionnel.

 

Le fonctionnement d'une zone humide est déterminé en grande partie par le fonctionnement de son bassin versant. L'approche peut être appliquée au bassin versant topographique et/ou hydrogéologique de la zone humide.

 

Ce type de diagnostic nécessite l'installation d'instruments de mesure in-situ, des relevés physico-chimiques in-situ et des analyses d'échantillons en laboratoire. Il comporte des études géomorphologique, pédologique, hydrologique, écologique, des facteurs anthropiques, dont le contenu dépend des enjeux de conservation et des objectifs fixés avec le commanditaire.

 

Diagnostic autoécologique

L'objectif est d'étudier les caractéristiques stationnelles d'une espèce floristique, d'un groupement végétal ou d'évaluer les potentialités d'un milieu dans la perspective d'optimiser les modalités de gestion, de restauration d'habitats, d'une transplantation d'espèce etc. 

 

L'approche est comparable à celle du diagnostic fonctionnel, mais sur des surfaces réduites déterminées par la présence d'une espèce ou d'un groupement végétal ou d'un objectif localisé de restauration, de transplantation.